ACTION CULTURELLE

Catalogue du Sensible va commencer un cycle d'actions culturelles en 2015 en direction des centres sociaux marseillais autour du documentaire LE BAISER DE MARSEILLE de Valérie Mitteaux (produit par Films de Force Majeure, 2014) qui traite de l'homophobie. Avec le soutien de la Ville de Marseille, Catalogue du Sensible va organiser des interventions auprès d'une quinzaine de centres pour un public d'adolescents (à partir de 14 ans) et de jeunes adultes. A l'aide d'un support artistique (un film), l'objectif est d'aborder un thème d'actualité et de sensibiliser les plus jeunes. Les diffusions s'accompagneront de débats et/ou d'interventions de l'association SOS homophobie.

Un autre cycle d'ateliers tournera autour du court-métrage d'animation UNCANNY VALLEY (de Paul Wenninger) et son approche originale de la Première Guerre Mondiale. Il s’agit de tisser du lien entre les générations : faire prendre conscience aux plus jeunes de ce que les générations précédentes ont pu vivre, mais à l’aide d’un langage contemporain (l’animation).

Nous avons reçu un avis favorable de la part des animateurs qui sont en demande de supports artistiques variés et d'activités de ce genre. Ce cycle n'est qu'un début. Une fois le lien établi avec ces structures, nous proposerons d'autres interventions en coopération avec elles, toujours par le biais du cinéma et/ou des arts visuels.

Un Festival VRRRR

Article précédent

Performance LIVE d'Alexander Schellow et Jean-Marc Monterra

Le Festival Vrrrr met l'accent sur la performance dans ce qu'elle a de plus pure. Pour sa 5ème édition, on y retrouve deux artistes que l'on connait bien puisqu'il s'agit d'Alexander Schellow et Jean-Marc Monterra, qui ont déjà collaboré sur le Film TIRANA, produit par Films de Force Majeure.

Le film est d'ailleurs disponible en VOD sur Vimeo on Demand en Français, et prochainement en Allemand. en Anglais